RÈGLEMENTS INTERNES
Le Vlaamse Yachthaven Nieuwpoort vzw, également appelé VYNieuwpoort, est une association de sports nautiques et un club intégré de la fédération WWSV reconnue par la Communauté flamande et Sport Vlaanderen.
Ce règlement intérieur peut être modifié à tout moment. Le règlement le plus récent et donc valide est toujours disponible au secrétariat. Le règlement en langue néerlandaise est le seul valable. Les modifications seront annoncées à l’avance.
VYNieuwpoort est apolitique et flamand et vise à diffuser et à démocratiser les sports nautiques dans leur ensemble.
Le conseil d’administration :
- Directeur général : Maarten Desloovere CMM
- Responsable de l’asbl Flemish Yacht Harbour Nieuwpoort : Maarten Desloovere
- Responsable de l’école flamande de voile : William Gijbels
- Manager Aan de plas, Bruges : Caroline Uyttendaele
Secrétariat : Dominique Van Broekhoven, Korneel Detailleur, William Gijbels, Ben Siffer, et Maarten Desloovere
- MEMBRES
1.1 En adhérant à VYNieuwpoort vzw en tant que membre/visiteur, le propriétaire du bateau reconnaît avoir pris connaissance des tarifs, du règlement intérieur, des droits et obligations prévus dans le règlement intérieur, et déclare les accepter pleinement et expressément.
1.2 On ne peut devenir membre de VYNieuwpoort qu’en signant le formulaire d’adhésion. L’adhésion ne devient effective qu’après acceptation de la demande par le comité exécutif, ce qui est confirmé par l’envoi de la facture et le paiement de l’adhésion.
1.3 En signant le formulaire de candidature, le membre candidat approuve le règlement d’ordre intérieur et ses extensions, qui sont disponibles à tout moment au secrétariat et sur le site web www.vynieuwpoort.be. La version néerlandaise fait foi.
1.4 La candidature à l’adhésion peut être acceptée lorsque toutes les conditions légales et statutaires sont remplies.
- (a) Tout futur membre principal propriétaire d’un bateau devra, dans la mesure où la loi et/ou le décret le prévoient, et/ou le prévoient, démontrer qu’il remplit les conditions légales (licences, immatriculation, lettre de pavillon, etc…) pour commander un yacht à voile ou à moteur. Cette obligation subsiste, et les documents nécessaires devront être présentés, si le membre devient propriétaire et/ou skipper d’un autre bateau soumis à d’autres exigences légales.
- b) Chaque propriétaire de bateau (membre/visiteur) doit prouver que son bateau est valablement assuré pour la responsabilité civile (dommages aux tiers) et les accidents à bord, y compris les dommages et/ou blessures aux personnes à bord, et que le bateau est assuré pour le sauvetage. La preuve de cette assurance doit être présentée spontanément et à l’initiative du propriétaire du bateau chaque année lors de la demande de renouvellement de la place d’amarrage.
1.5 En cas de copropriété d’un bateau, l’un des propriétaires est le principal responsable vis-à-vis de VYNieuwpoort. Il paie les frais d’adhésion et/ou d’amarrage et les autres frais liés au bateau. Les autres propriétaires doivent devenir des membres sympathisants.
1.6 Les membres se comportent avec dignité et veillent à l’ordre et à la propreté sur l’échafaudage et sur le terrain.
1.7 Un membre est responsable de ses invités. Les invités qui viennent plusieurs fois par saison doivent devenir membres de l’association.
1.8 Chaque membre est tenu de faire flotter le drapeau du club VYNieuwpoort sur son bateau.
1.9 Tout bateau se trouvant dans le port est sous le commandement du propriétaire ou d’une personne nommée en permanence qui est également membre principal du club. Seuls les membres peuvent rester sur leur bateau.
1.10 L’adhérent accepte que les emplacements d’été et leurs tarifs soient valables du 01/04 au 31/10 de chaque année et que les emplacements d’hiver soient valables du 1/11 au 31/03 de chaque année.
Les personnes qui restent dans les lieux respectifs après ces périodes sont considérées comme des membres temporaires et sont donc facturées en conséquence.
- LOCATION
2.1 Seule VYNieuwpoort est habilitée, en vertu d’accords et de contrats avec les autorités administratives, à attribuer des emplacements individuels. Les membres doivent donc se conformer entièrement et immédiatement aux directives du conseil d’administration et du membre désigné du club.
Conformément à l’accord conclu avec la Communauté flamande, VYNieuwpoort vzw, en tant qu’association sportive, ne peut attribuer des postes d’amarrage qu’à des bateaux à voile. Un bateau qui ne navigue pas et/ou qui ne sert que d’hébergement n’a pas sa place dans notre port de plaisance.
2.2 Les postes d’amarrage sont attribués chaque année. Un membre ne peut se voir attribuer un poste d’amarrage qu’après avoir rempli le formulaire de demande annuelle et s’être acquitté de ses obligations financières, dans les délais impartis.
2.3 Les places de port, les emplacements, les cotisations et les droits d’amarrage ne peuvent être ni cédés ni vendus. Le vendeur du bateau disposant d’une place d’amarrage ou d’une place debout en informera l’acheteur potentiel.
2.4 La vente d’un bateau doit être immédiatement communiquée au secrétariat. Le bateau ne change de mains pour VYNieuwpoort que si l’acheteur a conclu un contrat avec VYNieuwpoort sous la forme d’une adhésion et sur présentation du contrat entre l’acheteur et le vendeur.
2.5 Le remboursement des droits d’amarrage et des places ou emplacements réservés ne peut être envisagé. Les emplacements réservés qui ne sont pas pris peuvent être temporairement attribués à d’autres membres et/ou visiteurs par le conseil d’administration.
2.6 Lorsque les circonstances l’exigent, sur ordre de la direction du club, du capitaine du port ou des services publics, les bateaux peuvent être déplacés ou relocalisés, aux frais et aux risques du propriétaire du bateau.
2.7 Pour les nouveaux postes d’amarrage permanents, ceux qui ne disposent pas encore d’un poste d’amarrage permanent dans le port ont la priorité sur ceux qui disposent déjà d’un ou de plusieurs postes d’amarrage permanents.
- COMPORTEMENT AU PORT
3.1 Les navires doivent être amarrés à l’endroit désigné par le conseil ou le capitaine de port et selon les règles de l’art. Les dommages éventuels seront récupérés auprès du propriétaire.
3.2 Les membres qui laissent leur bateau dans le port en hiver s’engagent à déplacer leur bateau pendant les opérations de dragage annuelles et à le faire au premier appel. En cas de non-respect de cette obligation, le bateau sera déplacé aux frais et aux risques du propriétaire.
3.3 L’eau sur les jetées est essentiellement de l’eau potable. Son utilisation abondante (rinçage des bateaux) doit être évitée en période de pénurie d’eau (haute saison).
3.4 Il incombe au propriétaire du bateau d’inviter une personne du secrétariat à vérifier le relevé du compteur électrique avant et après chaque saison. Si le propriétaire du bateau ne le fait pas, il n’a aucun recours contre le relevé de compteur facturé. Tout raccordement électrique doit être organisé à l’avance avec le secrétariat.
3.5 Il est interdit de s’alimenter en électricité à partir d’une source d’énergie qui ne vous appartient pas ou qui n’appartient pas à votre poste d’amarrage. Toute infraction à cette règle peut entraîner le renvoi du port.
3.5 Pour des raisons écologiques et de sécurité, il est interdit de faire le plein de carburant ailleurs qu’au ponton environnemental/station d’avitaillement. Il est interdit de faire tourner en permanence le moteur des bateaux à quai.
3.6 Les feux ouverts sont interdits sur les bateaux, les jetées et les berges.
3.7 Les jetées doivent être accessibles à tout moment, par conséquent rien ne doit être posé sur les jetées elles-mêmes et les entrées doivent rester complètement dégagées.
3.8 Il est interdit d’effectuer sur l’échafaudage des travaux susceptibles de polluer ou d’endommager l’échafaudage tels que soudure, brûlage, vernissage, etc… ….
3.9 Les nuisances sonores doivent être évitées à tout moment. Entre 22 heures et 8 heures, la tranquillité de chacun doit être respectée. Les plaintes pour bruit non autorisé peuvent donner lieu à une réprimande, voire à un licenciement.
3.10 Chaque membre doit respecter les limites de vitesse légales et éviter de faire des vagues dans la marina à tout moment.
3.11 Les déchets ménagers, provenant uniquement des bateaux, doivent être déposés dans des sacs fermés dans les conteneurs de l’un des deux parcs environnementaux. Le verre et le papier doivent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet. Les huiles ne peuvent être vidées que dans les conteneurs prévus à cet effet dans la zone de stationnement des bateaux sur le lJzer, les piles doivent être placées dans les conteneurs prévus à cet effet. Un membre n’a pas le droit de jeter d’autres déchets dans les déchetteries de l’association.
3.12 Tout animal doit être tenu en laisse. Les excréments doivent être enlevés immédiatement par le propriétaire.
Les animaux causant des nuisances ou ne respectant pas ces conditions se verront refuser l’entrée au port. En cas de non-respect, le propriétaire peut être licencié.
3.13 L’affichage de publicité à l’intérieur et autour du port n’est pas autorisé, sauf à l’occasion de certains événements annoncés à l’avance et soumis à l’autorisation écrite du conseil d’administration.
3.14 Il est interdit de pêcher dans le port.
3.15 Le sablage des bateaux est interdit dans toute la zone du port de plaisance, y compris dans les locaux.
3.16 Les bicyclettes ne peuvent être entreposées que dans les box prévus à cet effet. Des bicyclettes sont mises à disposition de mai à septembre inclus.
3.17 Les bateaux qui utilisent les jetées de VYN doivent être correctement entretenus et propres.
3.18 Le poisson capturé ne doit pas être nettoyé dans la zone de la marina.
3.19 Si le comité exécutif doit, pour quelque raison que ce soit, faire déplacer l’équipement des membres dans la zone de la marina, il devra être remboursé par ces membres.
3.20 Des installations sanitaires complètes sont mises à la disposition des utilisateurs du port de plaisance de VYN qui se conforment au présent règlement. L’utilisation de toilettes sans collecte est interdite dans le port de plaisance. L’extraction et la collecte des toilettes chimiques et des eaux huileuses sont assurées à la station de remplissage flottante sur l’IJzer (au niveau de l’élévateur à bateaux).
- REMORQUE DE BATEAU – SIÈGE DE BATEAU – REMORQUES – TERRAIN
4.1 VYNieuwpoort dispose d’installations pour le halage et la remise à l’eau des bateaux. Elle met également à la disposition des membres des terrains et des chaises pour l’entreposage des bateaux. Les tarifs pour l’utilisation de ces installations sont fixés annuellement et sont disponibles au secrétariat. Le propriétaire d’un bateau doit prendre rendez-vous au secrétariat s’il souhaite faire effectuer un service de manutention. Si un rendez-vous n’est pas respecté et n’est pas annulé par le propriétaire du bateau au moins 12 heures avant la manutention, des frais seront facturés. Le coût de l’annulation sera égal à la moitié de la manutention normale demandée.
4.2 Les zones de dépôt sont fermées et ne sont accessibles qu’avec une carte de membre disponible au secrétariat.
4.3 Il existe un tarif spécial pour les services dans le port et dans les locaux. Il est disponible au secrétariat.
4.4 Les dommages ou les salissures causés aux sièges et aux voitures du bateau par des travaux de peinture ou autres sur votre bateau doivent être indemnisés par le propriétaire du bateau. En outre, le propriétaire du bateau et toute personne effectuant des travaux en son nom doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la pollution du sol. Tous les frais résultant d’une pollution du sol qui doit être décontaminée sont à la charge du propriétaire et doivent être payés à la marina flamande de Nieuport ou à l’autorité compétente en matière de décontamination.
4.5 Si vous souhaitez utiliser votre propre siège de bateau, vous devez au préalable le faire approuver par nos services, sans que cette approbation puisse impliquer une quelconque reconnaissance ou responsabilité de la part de VYN-Newport.
4.6 Une redevance est due pour les voitures-bateaux, les sièges de bateaux, les remorques, etc… stationnés dans nos locaux.
4.7 Les objets négligés et non identifiés seront enlevés de notre terrain. Les bateaux entreposés dans les locaux de VYNieuwpoort vzw :
- Ne transporte pas de bouteilles de gaz ou d’autres articles explosifs à bord.
- Toutes les voiles sont abaissées et retirées du pont.
- Retirez et récupérez tous les objets en vrac sur le pont.
- Les abris d’hiver permanents sont fortement déconseillés
4.8 Le propriétaire d’un navire qui, après un entreposage ininterrompu de deux saisons d’hiver et d’une saison d’été, se trouve toujours dans nos locaux, devra payer une redevance annuelle supplémentaire appelée « entreposage à long terme ».
- RESPONSABILITÉ ET ASSURANCE
5.1 VYNieuwpoort asbl n’est pas responsable des accidents, des dommages ou des vols. Chaque propriétaire de bateau signe, lors de l’introduction de sa demande d’adhésion et/ou de sa (re)demande d’emplacement, une renonciation à tout recours pour quelque dommage que ce soit contre l’asbl VYNieuwpoort et en informe son assureur. Cette renonciation s’applique tant aux places d’amarrage dans le port de plaisance, aux emplacements pour véhicules et mobil-homes sur le terrain, aux installations du club sur le terrain (club house, aire de jeux, installations sanitaires et toutes installations temporaires telles que chapiteaux), à l’utilisation des sièges de bateau, au chargement et au déchargement des bateaux et à l’utilisation du terrain pour l’entreposage de bateaux et/ou d’autres matériels.
5.2 En ce qui concerne les emplacements, les sièges de bateau et les wagons de bateau, VYNieuwpoort ne doit pas être considéré comme le gardien des bateaux stationnés ou transportés, mais seulement comme le bailleur de ces installations.
Chaque membre doit être assuré pour les dommages qui pourraient être causés à son bateau ou à d’autres équipements lors de l’utilisation de ces installations (assurance coque) et toute exonération reste également à sa charge.
Le propriétaire du bateau est responsable de toute personne et de ses actes, salariés ou non, qui fait effectuer des travaux sur son bateau. La preuve de ces assurances doit être présentée avant toute manipulation de nos installations. Il appartient à chaque membre, et sous sa propre responsabilité, de vérifier que son bateau est correctement stocké et dégage ainsi VYNieuwpoort de toute responsabilité pour les dommages causés à son propre bateau ou à celui de tiers. Toute remarque concernant le sauvetage (tant le siège que la manière de placer le bateau) doit être adressée par écrit au conseil d’administration dans les trois jours qui suivent le sauvetage. S’il y a des observations concernant la manière de mettre et de retirer le bateau, le membre doit les signaler à l’avance et au plus tard au moment de l’opération elle-même. En l’absence d’observations dans ces délais, le membre est réputé avoir accepté le siège utilisé et la méthode de sauvetage.
En tant que membre de VYN et donc inscrit à la WWSV, vous êtes assuré contre les accidents et la responsabilité civile lors de la pratique de notre sport.
L’assurance est double :
- l’assurance prévoit une couverture en L.O. (dommages corporels subis par l’athlète)
- A. (dommages corporels aux tiers et dommages matériels aux tiers, à l’exclusion des équipements sportifs)
- VARIA
6.1 Si une personne quitte le port avec son bateau pour plus d’une journée, le propriétaire du bateau doit informer le capitaine du port de la durée de l’absence de son bateau dans le port. Cela peut se faire par voie électronique ou par le biais des tickets calibrés.
6.2 Chaque propriétaire de bateau est tenu d’indiquer les mesures exactes de son bateau, c’est-à-dire la longueur hors tout et la largeur hors tout. Toute modification de ces données, de l’adresse ou de la famille doit être communiquée par écrit au secrétariat dans les plus brefs délais.
6.3 Les lettres de pavillon et diverses autres formalités administratives peuvent être organisées par le secrétariat.
- PAIEMENTS
7.1 Par le simple fait de son adhésion et/ou de sa demande d’amarrage, chaque membre/visiteur accepte les tarifs fixés par le Conseil d’administration pour les frais d’adhésion et/ou d’amarrage, la consommation d’eau et d’électricité, les frais de fonctionnement, l’utilisation des installations de VYNieuwpoort vzw, les interventions du personnel pour le déplacement ou la relocalisation des bateaux et tous les frais que le Conseil d’administration estimera devoir facturer pour assurer le bon fonctionnement de l’association.
7.2 Chaque armateur membre est tenu de respecter ponctuellement les obligations financières et/ou fiscales imposées par le gouvernement pour la propriété d’un navire et/ou l’utilisation des installations portuaires.
7.3 Toutes les factures de VYNieuwpoort asbl doivent être payées à la date d’échéance. Toute facture non payée à l’échéance sera majorée de plein droit et sans mise en demeure d’une indemnité forfaitaire et irréductible de 10 % avec un minimum de 125,00 EUR. En outre, toute facture non payée à l’échéance porte, de plein droit et sans mise en demeure, un intérêt conventionnel de 1% par mois à partir de la date d’échéance jusqu’à la date de paiement effectif et définitif.
7.4. En signant la demande d’adhésion et/ou d’amarrage, le propriétaire du bateau donne à l’asbl VYNieuwpoort le POUVOIR D’ATTENTION exprès de retirer le bateau de plaisance du port de plaisance ou de l’enlever du parc à bateaux en cas de non-paiement d’une ou de plusieurs factures à l’échéance. Au préalable, VYNieuwpoort vzw enverra une mise en demeure recommandée au propriétaire du bateau. Si l’asbl VYNieuwpoort ne reçoit pas le paiement intégral dans les deux mois suivant la date de la mise en demeure recommandée, le bateau peut être retiré du port de plaisance ou du parc à bateaux sans autre avis.
En outre, le propriétaire du bateau autorise expressément VYNieuwpoort vzw à vendre publiquement ou à vendre le bateau de plaisance à la valeur du marché en cas de non-paiement persistant. Il y a défaut de paiement persistant lorsqu’une ou plusieurs factures restent impayées plus de 6 mois après la date d’échéance. VYNieuwpoort asbl enverra au propriétaire du bateau une mise en demeure par courrier recommandé avant de procéder à la vente. Si VYNieuwpoort asbl ne reçoit pas le paiement intégral dans les 2 mois suivant la date d’envoi de la mise en demeure recommandée, le bateau peut être vendu publiquement ou de gré à gré sans autre avis.
Si la vente, après déduction des montants dus, des frais administratifs encourus (y compris le courrier recommandé), des frais d’enlèvement du bateau du port de plaisance ou du parc à bateaux et des frais de la vente publique ou privée, fait apparaître un solde positif, celui-ci sera versé sur le compte du propriétaire du bateau connu de VYNieuwpoort.
Si la vente, après déduction des montants dus en vertu de l’alinéa précédent, donne lieu à un solde négatif, le propriétaire du bateau est redevable de ce solde négatif à l’asbl VYNieuwpoort précitée, qui est habilitée à recouvrer les montants impayés par tous les moyens de droit. »
7.5 Le non-paiement des factures n’entraîne pas la démission du membre de VYNieuwpoort. L’adhésion ne peut en aucun cas être révoquée tant que le bateau se trouve, volontairement ou par l’exercice du droit de rétention de VYNieuwpoort, dans le port ou dans les locaux de VYNieuwpoort.
- ONTSLAG
L’adhésion à VYNieuwpoort peut être résiliée par :
8.1 Démission du membre, donnée par écrit et acceptée par le comité directeur. Cette acceptation ne peut être donnée que si le membre a rempli toutes ses obligations financières envers VYNieuwpoort et a retiré son bateau du port de plaisance et/ou du terrain.8.2 Si un membre adhérent de l’association cause, directement ou indirectement, des dommages à l’association, à son personnel ou à d’autres membres de VYNieuwpoort vzw, ce membre peut être immédiatement licencié par le conseil d’administration ou se voir refuser une place pour l’année suivante, y compris en cas d’infraction aux articles précédents :
- Vol ou vandalisme
- Comportement général inapproprié
- Défaut
- CONSIDÉRATION
Les membres reconnaissent qu’en cas de litige relatif à l’adhésion à VYNieuwpoort, aux droits et obligations qui en découlent, à l’application du règlement d’ordre intérieur, aux comptes et aux paiements, seul le droit national belge et le droit communautaire flamand sont applicables et seul le Vredegerecht (tribunal de paix) de Nieuwpoort et/ou les tribunaux de Veurne sont compétents pour connaître de tout litige.
- LES VOILIERS DE COURSE
Les régatiers disposant d’un amarrage permanent et naviguant sous le pavillon et le nom de VYNieuwpoort vzw peuvent obtenir ce qui suit, à condition d’annoncer et de remettre les résultats de la course au plus tard 14 jours après la course : grutage gratuit du bateau de course, y compris le nettoyage au jet d’eau, tout cela avant la course concernée. En cas d’abus, cet avantage sera annulé.
Point de Contact Intégrité (API)
Sofie De Rous (voir organigramme) est notre Point de Contact Intégrité (API).
En tant que membre du Vlaamse Yachthaven Nieuwpoort, ou étudiant ou professeur à Vlaamse Vaarschool, vous pouvez la contacter pour toute question, soupçon ou plainte concernant un comportement inapproprié. Envoyez un email à sofie@vynieuwpoort.be, ou appelez notre numéro général 058 23 52 32 et demandez Sofie. En tant qu’API, elle écoute votre question ou votre histoire, traite votre rapport en toute discrétion et vous conseille sur les prochaines étapes ou références possibles.
Préféreriez-vous le signaler à une autre personne ? Vous pouvez alors contacter une agence indépendante telle que le Vlaams Meldpunt Grensoverschrijdend Gedrag. Le centre flamand écoute votre histoire et vous aide à déterminer les mesures que vous pouvez prendre. Vous pouvez vous signaler en direct sur rendez-vous, par téléphone, par chat ou par email. Les collaborateurs traiteront votre signalement en toute confiance et sont tenus au secret professionnel.
