L’histoire de Vlaamse Yachthaven Nieuwpoort (VYN) est intimement liée à l’histoire riche et parfois mouvementée de la ville, de son port et des personnes qui en ont fait la grandeur. Voici une chronologie des principaux événements et développements.

11e - 20e siècle
Le port de Nieuport
Nieuwpoort était déjà un port de commerce pour la ville d'Ypres au 11e siècle et s'est vu accorder la cure de liberté par Philippe d'Alsace en 1163. L'estuaire de l'Yser, où l'eau douce et l'eau salée se rencontrent, offre un environnement écologique particulier. Vers 1500, Nieuport était une ville prospère, l'une des plus riches et des plus grandes de Flandre, avec une population de quelque 5 000 habitants. La bataille de Nieuport en 1600, pendant la guerre de 80 ans entre les Pays-Bas et l'Espagne, s'est soldée par une victoire du prince Maurice de Nassau, mais a laissé des traces de destruction. Des siècles plus tard, pendant la Grande Guerre de 1914-1918, la ville et le port ont de nouveau été gravement endommagés, mais Nieuport a conservé une position stratégique et économique clé. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le tourisme côtier a redonné à la ville une véritable prospérité.
11e - 20e siècle
1969
Développement vers le port de plaisance
Dans les années 1960, l'idée est née de transformer le port de Nieuport en un grand port de plaisance. Robert Orlent, président de l'Association flamande des sports nautiques (VVW), y a contribué en décidant en 1969 d'aménager un port de plaisance à l'est de la ville. La construction du port de plaisance a constitué un défi majeur. Le plan a été accueilli avec scepticisme, car la zone était souvent exposée à de forts vents d'ouest et le port de plaisance était considéré comme inadapté. Néanmoins, des efforts déterminés ont été déployés pour réaliser le nouveau port de plaisance, ce qui a finalement abouti à la construction de 400 postes d'amarrage pour les bateaux en 1970.
1969
1971
Robert Orlent et VVW Nieuwpoort
Le développement du port de plaisance de Nieuport a été fortement encouragé par Robert Orlent, qui était déterminé à démocratiser les sports nautiques en Flandre. Orlent souhaitait créer un port accessible à tous les amateurs flamands de sports nautiques, contrairement aux clubs nautiques francophones de la côte belge qui prévalaient jusqu'alors. Il a reçu un soutien important de la part des politiciens locaux et du ministre Leo Tindemans, ce qui a accéléré la réalisation du projet. La construction du port de plaisance le long de la rive orientale de l'Yser a commencé en 1970, et les premiers amarrages ont rapidement été disponibles. Le plan prévoyait 2 500 emplacements et un nouveau clubhouse a été construit en 1971. C'est à partir de là que le VVW Nieuwpoort s'est développé pour devenir l'un des plus grands ports de plaisance d'Europe du Nord.
1971
1970s
Croissance du port de plaisance
La croissance du port de plaisance s'est accompagnée d'une augmentation du nombre de visiteurs et de bateaux, en provenance de Flandre et de France. La ville de Nieuport elle-même avait intérêt à ce que le port de plaisance contribue à l'économie locale, notamment par le biais du tourisme et des sports nautiques. Le VVW Nieuwpoort a continué à se développer et, dans les années 1970 et 1980, le port de plaisance a été agrandi, avec des plans pour davantage de postes d'amarrage et d'infrastructures. L'infrastructure a été mise en place petit à petit : Une cale de halage a été construite, des conduites d'eau ont été prolongées, des jetées ont été ajoutées. Le port de plaisance est devenu un véritable centre de la navigation de plaisance.
1970s
1976
École flamande de voile
La demande d'apprentissage de la voile augmentant avec le nombre de bateaux, l'école flamande de voile a vu le jour sous l'impulsion d'un groupe de marins enthousiastes et expérimentés.
Quelques années plus tard, elle a fusionné avec la Vlaamse Motorvaartschool pour former le nom sous lequel elle est aujourd'hui connue : De Vlaamse Vaarschool !Près de 50 ans d'expertise en matière de formation sont partagés chaque année avec plus de 1 000 étudiants, par 40 instructeurs qualifiés VTS, sur une flotte de 11 bateaux. Pour les cours théoriques, la navigation à moteur et la voile, vous pouvez venir à la Flemish Sailing School.
1976
1979
Novus Portus
La ville de Newport et le port ont commencé à draguer une zone boueuse à l'est du port de plaisance existant. La zone où le port a été construit était autrefois une zone de guerre, et des munitions de la Première Guerre mondiale ont été trouvées très régulièrement pendant le dragage. Le port de plaisance s'est considérablement agrandi, avec 400 places d'amarrage supplémentaires pour les membres et les passants, et l'aménagement de nouveaux pontons et jetées. L'ouverture officielle a eu lieu le 28 juin 1979.
1979
1986
Nouveau clubhouse
Après l'établissement du nouveau port intérieur, la construction d'un nouveau club-house a été envisagée. L'emplacement du clubhouse a fait l'objet de débats, mais le bâtiment a finalement été placé sur le promontoire entre l'ancien port et Novus Portus. La construction du club-house a débuté en 1985, après le décès de Robert Orlent, qui était bien entendu très impliqué dans le projet. Le bâtiment, qui portera désormais aussi son nom, a été inauguré le 18 mars 1986, exactement 15 ans après l'ouverture du premier club-house.
1986
1990
Steven Desloovere
Jeune homme ambitieux, Steven Desloovere est engagé par VVW en 1984. Son travail au Bloso dans les années 1980, où il participe à la promotion des sports nautiques tels que la planche à voile et le catamaran, montre son esprit novateur et sa capacité à améliorer l'existant.
En 1990, il devient directeur du port de plaisance de Nieuwpoort et doit immédiatement relever plusieurs défis, tels que l'amélioration des installations portuaires et la réorganisation du personnel. Il est déterminé à changer l'atmosphère et la gestion du club. Sous sa direction, les revenus du port de plaisance augmentent rapidement, doublant en 1992 par rapport à l'année précédente. Sa détermination et son esprit d'entreprise ont été à l'origine de l'expansion continue du port.
1990
1990s
Innovation et croissance
En 1997, un nouvel espace a été créé pour accueillir davantage de bateaux, jusqu'à 2 000 places. Le VVW en gère 1038, le reste étant réparti entre les clubs voisins KYCN et WSKLum. Le port devient une destination importante pour de nombreux yachts de différents pays, et le port de plaisance est présenté comme "le plus grand port de plaisance d'Europe du Nord". Seule La Rochelle, en France, était plus grande avec 3 800 postes d'amarrage. Au cours des années suivantes, l'infrastructure a été modernisée: Le site a été agrandi et équipé de nouvelles grues à bateaux, d'un parking supplémentaire avec des barrières, de nouveaux pontons et d'un ponton environnemental pour le ravitaillement en carburant et la collecte des eaux usées. M. Desloovere a également été chargé d'établir un réseau international de contacts au sein de l'industrie des sports nautiques et il est devenu actif dans des organisations telles que le Comité international de la marine, Euromarina et TransEurope Marinas. Il a obtenu le label Golden Anchors, une récompense prestigieuse qui confère au port de Nieuport un statut cinq étoiles.
1990s
Années 1990-2000
Bataille politique et juridique
L'un des plus grands défis de la carrière de Steven Desloovere a été la bataille juridique avec le Bloso, l'organisation sportive flamande qui voulait centraliser le contrôle des ports de plaisance. Les ports de plaisance devaient désormais être gérés directement par le Bloso, ce qui a suscité beaucoup de frustration au sein des clubs. Desloovere et ses collègues ont mené pendant des années une bataille juridique contre cette centralisation, qui a finalement abouti à un compromis, non sans difficultés et conflits. Il estime qu'il est nécessaire de préserver les ports de plaisance en tant qu'associations sportives et préconise une plus grande coopération entre les fédérations telles que la VVW et la VYF (Flemish Yachting Federation) afin de protéger les intérêts des amateurs de sports nautiques et de rendre les fédérations plus saines sur le plan financier. Desloovere a constaté la nécessité de poursuivre le développement des ports de plaisance, notamment par le biais d'une expansion majeure du port de Nieuwpoort, un projet lancé à la fin des années 1990. Malgré le soutien du conseil municipal, le projet s'est heurté à des obstacles politiques et a finalement été annulé en raison de la crise de la dioxine. Mais le rêve d'expansion est resté vivant.
Années 1990-2000
2000
Extension Aan De Plas
Près du pittoresque centre-ville de Bruges se trouve le Sint-Pietersplas, créé par l'excavation lors de la construction de la voie rapide. À l'origine, il y avait trois fosses qui ont ensuite été transformées en un grand lac. Les 16 hectares d'eau sont entourés de verdure et de tranquillité. Le Bloso (aujourd'hui Sport Vlaanderen) a commencé à offrir des loisirs nautiques sur le Sint-Pietersplas à l'époque, ce qui s'est transformé en un bon fonctionnement de club où beaucoup ont appris à faire de la voile et du surf pour la première fois. À la fin des années 1990, le Bloso a décidé de quitter Bruges et le Flemish Yacht Harbour Nieuwpoort a pris le relais. Une auberge de 90 lits a été construite à côté du bâtiment des sports nautiques. Aujourd'hui, vous pouvez faire de la voile, de la planche à voile, du kayak, du rafting, du wingfoil, du supp et bien d'autres choses encore dans ce magnifique coin de nature.
2000
2017
Port de plaisance flamand de Nieuwpoort
En 2017, le VVW a été rebaptisé Vlaamse Yachthaven Nieuwpoort (VYN) en raison de la fusion des fédérations de sports nautiques VVW recrea et VYF, en WWSV. D'autres défis n'ont pas manqué de se concrétiser. En 2018, la construction du barrage anti-tempête a commencé, un mal nécessaire qui devrait protéger l'arrière-pays de la mer, mais qui entrave en même temps la navigation de plaisance en raison des courants plus forts dans le chenal du port. Début 2022, la première ferme marine a été construite au large de Nieuport. Son emplacement est pernicieux pour la navigation de plaisance et reste un problème épineux sur notre côte de la mer du Nord. Néanmoins, le port de plaisance garde espoir en l'avenir !
2017
2023 - ...
Vision d'avenir
En 2023, Maarten Desloovere a repris le flambeau de son père après avoir lui-même travaillé dans le port pendant 9 ans. Avec le renouvellement des sites, un éventuel agrandissement du port et le rafraîchissement de divers aspects du port, de nombreux défis intéressants nous attendent !
2023 - ...