Comment choisir un bon port de plaisance ?

Comment choisir un bon port de plaisance ?

Vous rêvez d’acheter un bateau ou vous en avez déjà un, mais vous souhaitez changer de port de plaisance. Chacun a ses propres préférences. Vous trouverez ci-dessous une liste des éléments clés à prendre en compte lors du choix de votre nouveau port de plaisance.


1. Les facteurs externes

Tout d’abord, il est important de savoir ce que vous voulez faire. Par exemple, il y a une grande différence entre naviguer sur des lacs/voies navigables et braver l’espace de la mer . Le premier peut être plus intéressant si vous avez de jeunes enfants, la mer si vous n’avez pas peur de relever des défis. Le type de bateau est également important: les petits bateaux à moteur, plus rapides, ne trouveront leur bonheur en mer du Nord que quelques jours par an. Toutefois, si vous souhaitez pêcher avec un petit bateau à moteur, la mer du Nord devient tout à coup intéressante.<Les petits voiliers (ouverts) ( 7m) seront également plus à l’aise sur un lac que les yachts à cabine. En fonction de la taille et du type de bateau, vous devrez également posséder un permis de navigation. Vous trouverez de plus amples informations sur le permis de navigation sur le sitewww.leidraadyachtman.be.

En outre, l’accessibilité du port est également importante, bien sûr. Il s’agit à la fois de la durée du trajet jusqu’à votre plan d’eau et de la durée du trajet entre votre domicile et le port de plaisance proprement dit. Il est parfois plus intéressant de trouver un port de plaisance un peu plus éloigné de votre domicile, de sorte que lorsque vous vous rendez à votre bateau, la détente est effectivement au rendez-vous, même si vous devez conduire pendant un certain temps. En outre, l’emplacement du port est également important. Si vous ne souhaitez faire que des excursions d’une journée, une mer étendue juste devant l’embouchure du port est un plaisir. En revanche, si vous souhaitez davantage d’excursions de week-end ou de vacances, il est plus agréable d’avoir de nombreux ports à quelques heures de votre port d’attache. N ‘oubliez pas non plus les marées, certains ports en France, par exemple, ne sont accessibles qu’à marée haute. Les possibilités de stationnement dans ou autour du port (payant ou gratuit) sont également importantes dans votre choix !


2. Les facteurs internes : Le port lui-même

A. Prix

Nous pourrions énumérer une foule d’options, de services et d’installations, mais le prix jouera souvent un rôle important dans votre décision. Toutefois, dans la plupart des cas, le prix dépend également des installations et de la qualité du port de plaisance. La plupart des ports calculent différemment le prix de leurs places d’amarrage. Par exemple, dans un port, vous paierez par saison (été/hiver) et dans un autre port, vous paierez par trimestre ou par an. Comparez donc toujours les mêmes périodes lorsque vous demandez des devis à différents ports !

Le type d’amarrage joue également un rôle dans le calcul du prix. Par exemple, un poste d’amarrage à une jetée de tête sera plus cher qu’un poste d’amarrage à une (ou deux) jetée(s) d’embouchure. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux embarcadères pour évaluer l’état général (et la propreté) des embarcadères de tête et des embarcadères. Outre le prix de l’amarrage, vérifiez le prix de l’eau et de l’électricité sur la jetée.
Payez-vous un supplément pour cela (et combien) ou est-ce inclus dans le prix ? Enfin, lesfrais d’inscription sont un coût courant dans le calcul du prix de l’amarrage. Il s’agit d’un coût unique qui vous est facturé la première année où vous occupez un poste d’amarrage dans le port. Ces frais peuvent varier considérablement d’un port à l’autre.


B. Installations

L’un des endroits les plus importants pour vous est la salle de bains. S’assurer que vous disposez de douches chaudes et de toilettes impeccables aura un impact positif sur votre routine matinale (ou votre humeur matinale).

Pour enrichir l’homme intérieur, un bon bar et un bon restaurant sont évidemment indispensables. Un nombre suffisant d’activités pour les membres et l’espace nécessaire pour organiser vos propres activités contribuent également à créer un sentiment plus chaleureux dans votre port de plaisance. Lorsque vous vous identifiez à votre port de plaisance, vous y revenez toujours, surtout si le personnel du port de plaisance est compétent, amical et orienté vers le client. Il est agréable que le capitaine du port connaisse les membres et que vous puissiez toujours vous adresser à lui pour une remarque ou une question.


C. Installations d’hivernage et d’entretien

Pour l’entretien de votre navire, il est bon d’avoir la possibilité de sortir de l ‘eau dans le port pour la période hivernale. Vérifiez donc si cette possibilité existe et si elle est assurée par un tiers ou si elle peut être réglée directement par l’autorité portuaire elle-même.
Les possibilités de démâter le bateau ou de le mettre à l’abri dans un hangar pendant l’hiver peuvent également être intéressantes. Si vous préférez ne pas travailler vous-même sur le bateau, il est utile de savoir s’il existe des possibilités d’externalisation chez les négociants situés à proximité du port. La plupart des ateliers de réparation navale se trouvent à un jet de pierre de la marina ou des artisans peuvent venir travailler sur le bateau sur place. Pour certains travaux sur les équipements du mât (anémomètres, girouettes, antennes, etc.), la présence d’unenacelle est souhaitable.


D. Port d’Uitbating

Pour garantir la compétence du personnel des ports de plaisance, il existe des cours de gestion des ports de plaisance spécifiquement destinés à l’exploitation des ports de plaisance. Il existe trois niveaux : intermédiaire (IMM), avancé (AMM) et gestionnaire de port de plaisance agréé (CMM).
Vous pouvez donc vérifier si de tels profils sont disponibles dans le port de plaisance de votre choix. Le port de plaisance lui-même et sa philosophie peuvent également varier considérablement. Certains ports de plaisance sont des entreprises privées (principalement aux Pays-Bas) et d’autres sont des clubs sportifs (vzw). Dans le cas des entreprises privées, vous « louez » un poste d’amarrage à l’entreprise, tandis que dans le cas des clubs sportifs, vous adhérez à l’association. Dans le cas des asbl, tous les bénéfices réalisés sont également réinjectés dans le fonctionnement de l’asbl elle-même.
Les heures d’ouverture du bureau du port sont également importantes : un capitaine de port ou un autre membre du personnel est-il disponible le week-end pour vous aider en cas de questions ou de problèmes ?


E. Label de qualité port

Comme les hôtels, les ports de plaisance disposent également d’un label de qualité. Pour les hôtels, le classement est donné en nombre d’étoiles (maximum 5 étoiles), pour les ports de plaisance, ce classement est donné en ancres d’or (maximum 5 ancres d’or). Ces ancres sont attribuées par un auditeur externe (TYHA) conformément au système de l’ancre d’or
Un autre label de qualité est le Pavillon bleuLes plages, les étangs de baignade et les ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu se distinguent en termes de sensibilisation et d’éducation, de qualité de l’eau, de gestion environnementale et durable et de sécurité, de service et d’accessibilité.


F. Points Plus ou autres avantages pour les membres


La plupart des ports offrent à leurs passagers uneconnexion Internet WIFI.
Attention toutefois, en raison du caractère spécifique d’un port, vous ne pouvez pas vous attendre à la même qualité que chez vous. Pour les bateaux à moteur en particulier, il est conseillé de vérifier la présence d’unestation-service dans le port. Vous ne pouvez pas naviguer avec un réservoir vide.
La possibilité de vider les eaux sales des toilettes et des fonds de cale dans un ponton environnemental (pump-out) n’est pas non plus un luxe. La plupart des ports mettent à disposition plusieurspoints de collecte de déchets dans le port pour les déchets mixtes, le verre et le carton.
Si vous effectuez des travaux sur votre bateau, il peut être intéressant de prévoir, en plus de ces options standard, la possibilité d’éliminer les petits déchets dangereux tels que les batteries cassées, l’huile de moteur, les seaux de peinture, etc. Certains ports proposent des installations supplémentaires intéressantes en plus de votre poste d’amarrage : une piscine, un terrain de paddle, etc. Il est également possible que votre port de plaisance soit membre d’un groupe de ports de plaisance qui vous offredes réductions dans d’autres ports de plaisance en tant que détenteur d’un poste d’amarrage. Pour vous offrir, à vous ou à votre équipage, une formation complémentaire, la présence d’une école de voile dans le port de plaisance peut également s’avérer utile


Enfin, il est important que vous vous sentiez à l’aise dans « votre » port et que les personnes qui y travaillent soient compétentes et aient une certaine expertise. S’ils ne savent pas, ils peuvent au moins vous donner le contact d’un expert de leur réseau.


L’enquête menée auprès des membres des ports de plaisance montre que


Image © Recherche sur les marinas côtières, Westtoer 2013