Formation Marina Management à VYN

Formation Intermediate Marina Management réussie à VY Nieuwpoort

Le cours annuel Intermediate Marina Management (IMM), organisé cette année à VY Nieuwpoort en Belgique, a offert une excellente opportunité aux professionnels des ports de plaisance d’Europe du Nord. Ce succès est en partie dû au programme de bourses de formation TransEurope Marinas.
Cette formation, un bel exemple de l’investissement de TransEurope Marinas dans ses membres et leurs équipes, a favorisé la collaboration transfrontalière et le perfectionnement professionnel dans un domaine où ce type d’apprentissage est rarement proposé.

Deux bénéficiaires de la bourse cette année étaient Dominique Van Broekhoven de VY Nieuwpoort et Henk Prinsen, gestionnaire du port de plaisance Wetterwille aux Pays-Bas.

« Ce fut une expérience particulièrement enrichissante », explique Dominique. « J’ai beaucoup apprécié le contact avec d’autres gestionnaires de ports de plaisance et l’échange de solutions face à des défis communs. Certains sujets m’étaient déjà familiers, mais les discussions sur la sécurité, la législation et l’innovation ont apporté un réel éclairage nouveau. Cette formation m’a rappelé l’importance de rester attentif aux évolutions et aux nouvelles technologies dans notre secteur. »

Henk Prinsen partage cet enthousiasme : « Pour moi, venant du domaine du marketing, le cours IMM a été une expérience totalement nouvelle et enrichissante. Les sessions sur la santé et la sécurité, l’environnement et le droit maritime étaient particulièrement pertinentes et concrètes. »
L’un des moments forts pour lui fut la visite sur le terrain de VY Nieuwpoort et de Watersportkring Luchtmacht vzw. « Cette visite dans les coulisses était unique », confie Henk. « C’était inspirant de voir comment des ports de plaisance aux publics différents peuvent coexister avec succès. »

Selon Mieke Vleugels CMM, managing partner du port de plaisance Wetterwille, Henk est revenu de la formation « avec une vision plus large, un enthousiasme renouvelé et une multitude d’idées nouvelles. »

Cette formation n’a pas seulement contribué au développement professionnel des participants, mais a également renforcé les liens au sein du réseau TransEurope Marinas, démontrant comment cette initiative parvient à motiver, préparer et faire progresser les membres de ses équipes.