Comment amarrer et attacher un bateau à la jetée ?
Malheureusement, un bateau est plus souvent amarré à la jetée qu’en train de naviguer. Il est donc important d’amarrer et d’attacher correctement votre bateau à la jetée. Vous éviterez ainsi de nombreux dégâts. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
Cordes d’amarrage
- Prévoir suffisamment de défenses et d’amarres
- Mettez une longue ligne de rechange accessible dans le bateau d’au moins la longueur de votre bateau + 2m. Ne la mettez pas sous clé !
- Assurez-vous que le génois est correctement enroulé et que la bosse qui le bloque est également bien attachée ! Un génois non enroulé est dangereux pour les dockers et cause beaucoup de dégâts !
- Veillez à ce que les amarres ne soient pas usées jusqu’à la couture, car elles risquent de se rompre en cas de vent.
- Connaissez vos nœuds : un point d’attache et un point de perche sont indispensables. Vous ne les connaissez pas ? Lisez ici comment les faire. Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

Situation dans la marina flamande de Nieuwpoort
Sur notre côte, nous avons principalement des vents forts de sud-ouest ou de nord/nord-est. Les lignes supplémentaires doivent être posées du côté au vent.
Vous pouvez également utiliser vos lignes pour vous assurer que votre bateau entre le moins possible en contact avec le catway, même si vous n’avez qu’un seul catway. De plus, il faut toujours prévoir une ligne entre le bateau et la jetée principale, de manière à ce que toute la force ne soit pas exercée sur le catway.

Présentation visuelle

Il y a des catways au ponton principal, le long desquels le bateau se trouve. Attachez les lignes de la proue et de la poupe au ponton principal et au catway.
En cas de tempête annoncée ou d’absence prolongée : posez unressort (ligne allant de l’arrière à l’avant ou de l’avant à l’arrière) directement sur le ponton principal. Cela permet d’absorber au mieux les forces et de s’assurer que le chenal n’est pas surchargé.
Bon exemple
On voit clairement un saut arrière (ligne allant de la poupe à la proue) attaché au ponton principal. C’est ce qui rend le mieux compte de la force du vent soufflant sur le côté bâbord de ce bateau. Nous voyons également deux lignes d’étrave, toutes deux attachées au ponton principal.

Quelques mauvais exemples




Amarres usées
Génois déroulé
Ailes trop basses
Pas de saut posé